Exerciselab

Train Smarter with Sport Science !

Aptitude Aérobie

La visite débute par un entretien avec un médecin du sport afin d'exclure les facteurs de risque. Ensuite, le test d'effort est réalisé sous la supervision d'un membre de notre équipe. il s'agit d'une épreuve à intensité progressivement croissante, par palier de 2 ou 3 minutes. Pendant le test, différentes mesures sont acquises :

  • + Fréquence cardiaque : cardiofréquencemètre ou ECG,
  • + Echanges  respiratoires (consommation d’oxygène et production de CO₂)  : calorimétrie indirecte à l'exercice (Ergocard - MEDISOFT - Belgium),
  • + Lactate sanguin : prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt ou à l'oreille  (Lactate Pro 2 - Arkray - Japan)

Après le test, les résultats obtenus (PMA/VMA, VO₂ max, FC max, ...) et les différents paramètres calculés (seuils lactiques, adaptation cardiaque, rendement, ...) vous seront présentés et expliqués afin que cette évaluation vous soit utile dans la programmation  de vos entraînements.

Afin de réaliser ce test, vous devrez vous munir de votre matériel de sport spécifique (en fonction du choix du test). Il est important d'éviter toute activité intense ou de très longue durée dans les 24h qui précèdent le test. Il est nécessaire d'être nourri et d'éviter la prise de stimulants (caféine, p.ex.) ou de tout autre aide ergogénique (bicarbonate de sodium, p.ex.) afin d'obtenir les résultats les plus fiables possibles. Enfin n’oubliez pas de vous munir de l’équipement nécessaire pour la douche éventuelle.

Le choix de l'ergomètre se fera en fonction de votre discipline pour rester le plus spécifique possible et bénéficier pleinement de toutes les interprétations possibles.

Pour visualiser les différents ergomètres mis à votre disposition, cliquez ici.

Ce type d’évaluation est destiné à mesurer la capacité aérobie maximale chez le sportif en bonne santé. Un effort maximal ou presque maximal vous sera donc imposé.

Ce test n'est pas destiné à dépister une quelconque anomalie cardiaque et ne remplace pas une visite chez un cardiologue. En cas de doute à ce sujet, n'hésitez pas à interroger le médecin sur ce point ou à lui signaler tout antécédent cardiovasculaire.

De plus, vous ne serez pas surpris que le médecin qui réalisera le test vous interroge au préalable à propos d’éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas particuliers, il pourra être nécessaire d’obtenir l’avis d’un cardiologue ou un autre test plus spécifiquement orienté vers la recherche d’une affection cardiaque (ECG d’effort…) avant de passer à ce test d’effort maximal.

Nos partenaires institutionnels :

Nos sources de financement :

fr_FR
fr_FR en_US