Exerciselab

Train Smarter with Sport Science !

Aptitudes Spécifiques

Lors de toute activité physique, seule une faible partie de l'énergie produite par notre corps est transformée en énergie mécanique servant à réaliser l'activité en cours. La plus grande partie de cette énergie est transformée en énergie thermique qui, si elle n'est pas dissipée, entraînera une augmentation de votre température interne. Fort heureusement, des mécanismes de thermorégulation sont mis en place pour limiter l'accumulation de chaleur. Néanmoins, dans certaines conditions thermiques particulièrement difficiles, ces mécanismes sont mis à rude épreuve. Le test de stress thermique vous permettra de mieux estimer vos pertes hydriques et électrolytiques, et ainsi, appréhender le mieux possible une compétitions ou vos entraînements dans ces conditions thermiques particulières.

N'hésitez pas à nous contacter afin de vérifier si ce test est indiqué dans le cadre de votre pratique !

Dans la plupart des disciplines intermittentes, les actions qui permettent de faire la différence sont des actions de très courte durée et de très haute intensité. Il est donc important de pouvoir être le meilleur à ce moment-là. Cependant, être capable de réussir une seule action intense n'est pas le gage de la performance, le plus souvent, c'est au fur et à mesure de la répétition de ces actions que vous pourrez prendre le pas sur votre adversaire et marquer l'action décisive. Le test de répétition de sprint (sur tapis roulant non-motorisé) est un test qui vous permettra de connaître votre niveau de base sur une action intense, mais révélera également un indice de fatigabilité au fur et à mesure de vos répétitions.

N'hésitez pas à nous contacter afin de vérifier si ce test est indiqué dans le cadre de votre pratique !

Lors d'une activité physique en altitude, la disponibilité en oxygène est réduite pour l'organisme et plus particulièrement pour les cellules impliquées dans l'exercice. Cela a pour conséquence une diminution notable de la performance dans ces conditions, en comparaison au niveau de performance qui peut être atteint au niveau de la mer. Néanmoins, l'entraînement dans ces conditions semble avoir pour effet une potentialisation des effets bénéfiques liés à un entraînement normal. Notre département de recherche s'intéresse tout particulièrement aux réponses biochimiques proposées par l'organisme dans cette situation.

A l'heure actuelle, ce service n'est disponible que pour les athlètes reconnus par l'ADEPS dans le cadre du Centre d'Aide à la Performance Sportive (CAPS).

Nos partenaires institutionnels :

Nos sources de financement :

fr_FR
fr_FR en_US